Votre corps laisse de plus en plus de place à votre utérus qui pousse les autres organes et qui a désormais la taille d’une orange. Il se place désormais dans la cavité abdominale.
Vous êtes essoufflée plus rapidement et vos jambes sont lourdes, cela résulte des modifications cardiovasculaires de la grossesse. Pensez à asperger vos jambes d’eau froide et à surélever les pieds de votre lit. Votre sage-femme peut aussi vous prescrire des bas de contention pour vous soulager.
Les petits maux de la grossesse sont toujours présents, et vous devez continuer à vous ménager. La fatigue et les nausées vous prennent de l’énergie, reposez-vous et hydratez-vous.
Ce qui change chez bébé
Il mesure entre 3 et 4 cm et pèse aux alentours de 4 grammes.
Son visage prend forme humaine et ses traits s’affinent. De plus en plus il ressemble à un nouveau-né.
Son cœur, son estomac, son pancréas, et son foie apparaissent nettement et la majorité de ses organes sont maintenant bien en place.
Les rendez-vous
A partir de la semaine prochaine vous pourrez passer la première échographie de bébé, assurez-vous que le rendez-vous soit bien fixé.
Les démarches administratives
N’oubliez pas d’envoyer votre déclaration de grossesse avant la fin de la quatorzième semaine d’aménorrhée. On vous la délivrera au cours de votre premier examen prénatal et vous devrez envoyer 2 feuillets : 1 à la caisse d’allocation familiale, 1 à votre caisse d’assurance maladie.
L’équipement
Vous allez commencer à vous sentir un peu à l’étroit dans vos vêtements habituels, n’hésitez pas à adapter votre garde-robe : bandeau de grossesse, prolongateurs, soutien-gorge adaptés, etc…
Les bijoux de grossesse peuvent commencer à être fièrement portés !
Retrouvez tous les indispensables pour Mamans & Bébés sur notre boutique femme enceinte.