TopSante , publié le 12 juin 2015 à 12h00
C’est une maladie de peau ?
Oui, l’urticaire se définit par un ensemble de symptômes qui touchent la peau, explique la dermatologue. Ils se présentent sous la forme de plaques rouges en relief, bien délimitées et migrantes (elles se déplacent rapidement au fil de la journée sur les bras, les jambes, le torse et le visage), des démangeaisons et des gonflements plus ou moins importants sur les mains, les pieds et le visage. Le point de départ, c’est une hyperactivité de certaines cellules, les mastocytes, qui réagissent en libérant au niveau de la peau de l’histamine, laquelle est responsable des démangeaisons, des plaques et des gonflements. Une poussée d’urticaire dure de quelques heures à trois, quatre jours, le plus souvent.
Est-ce que c’est allergique ?
Le plus souvent, non ! La plupart du temps on pense à tort qu’il s’agit d’une allergie. Or, il faut savoir que 95 % des urticaires ne sont pas allergiques (pas de libération d’anticorps IgE ou immunoglobulines), même s’il existe un œdème, notamment au niveau du visage. En fait, plus une urticaire dure, moins il y a de risque que ce soit allergique, note le médecin. Vous pouvez donc avoir des manifestations d’urticaire pendant deux, trois, voire cinq jours sans que ce soit inquiétant. Quand elle est allergique, cette affection ne dure généralement que quelques heures et doit être prise en charge rapidement. L’origine allergique est généralement identifiée par l’ interrogatoire. Elle survient suite à l’absorption d’un aliment (fraise, crevette, poisson cru…) ou d’un médicament ou encore après une piqûre de guêpe ou d’abeille.
Quelles sont les autres causes ?
Elles sont multiples. Le froid, le chaud, les frottements, les pressions peuvent déclencher une urticaire, qu’on appelle alors urticaire physique. Mais une urticaire peut aussi se développer suite à une inflammation ORL, un état de fatigue, à la prise d’aspirine ou d’un anti-inflammatoire, sans qu’il s’agisse d’une allergie, explique la dermatologue. Des problèmes de thyroïde ou certaines maladies auto immunes de la peau peuvent également être des facteurs favorisants.
Ça peut être grave ?
L’urticaire inquiète beaucoup, non seulement parce qu’elle est spectaculaire, mais aussi par sa durée et surtout à cause des gonflements du visage (lèvres, œil, langue…), qu’elle peut provoquer. La gravité n’est réelle que pour les urticaires d’origine allergique, quand l’allergène a été introduit dans l’organisme dans l’heure qui précède.
Quel est le traitement ?
Lors de la consultation, on prescrit des antihistaminiques, entre un et deux comprimés par jour, qui sont très efficaces et soulagent en quelques heures. Les antihistaminiques en vente libre marchent également très bien. Les plaques et les démangeaisons disparaissent rapidement. Ces médicaments ont peu d’effets secondaires, peuvent être pris pendant une longue période (en cas d’urticaire chronique) et conviennent également aux enfants et aux femmes enceintes.
Faut-il prendre des corticoïdes ?
Il ne faut […]
Lire la suite sur Top Santé
6605