Traditionnellement, les baptisés sont accompagnés par un parrain et une marraine. Quand le baptisé est bébé ou petit, ce sont aux parents de les choisir. Sur quels critères les choisir? Quel est leur rôle pour l’enfant? Doivent-ils faire partie de la famille?
Le point sur ce que les parents attendent des parrains/marraines.
Le rôle de parrain et marraine
Le rôle du parrain et de la marraine est « d’assister le futur baptisé et de faire en sorte qu’il mène plus tard une vie en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes » (Code de droit canonique §872). Ce sont des témoins du baptême de l’enfant, mais ils s’engagent également à soutenir l’enfant dans sa vie chrétienne, à le faire grandir dans la foi et doivent apporter un soutien aux parents dans l’éducation de l’enfant.
Certains jouent ce rôle à la perfection, d’autres sont moins motivés et faiblissent dans leur rôle, au fil du temps. C’est pour cela qu’il faut choisir un parrain ou une marraine de qualité, avec lesquels on conserve des liens d’amitié, malgré les circonstances de la vie.