Karen Cassuto , publié le 14 juillet 2015 à 11h32 Temps de lecture :
La nourriture et plus précisément la « malbouffe » lors de la grossesse aurait un impact négatif sur le bébé : risque de dépendance à la nicotine et à l’alcool.
Une étude américaine de l’université de Rockefeller révèle que la mauvaise alimentation d’une femme enceinte engendre des répercussions sur le bébé qui aura davantage de probabilité devenir dépendant à la nicotine et/ou à la cigarette au cours de son adolescence.
L’expérience sur des rats
L’expérience a été menée par Olga Karatayev and Dr. Sarah Leibowitz sur des rats adolescents. Ils ont été mis dans une cage qui dispose d’un système d’auto-administration de nicotine et d’alcool. Les rats pouvaient appuyer sur un bouton et recevoir une petite infusion d’alcool et/ou de nicotine par un tube intraveineux.
Les chercheurs ont remarqué que les rats dont la mère avait eu une alimentation grasse pendant sa grossesse, s’administraient des quantités plus importantes de nicotine. Ces mêmes rats s’auto-administraient toujours (et en grande quantité) de la nicotine lorsqu’ils recevaient de l’alcool.
Les conséquences sur les hommes
Les chercheurs de l’université de Rockefeller concluent qu’il en va de même pour les êtres humains. Les futurs bébés seraient plus propices à une forte envie de nicotine et d’alcool lors de leur adolescence lorsque leur mère a suivi un régime alimentaire gras pendant sa grossesse. La nicotine serait majoritairement utilisée comme combinaison avec l’alcool plutôt qu’en utilisation seule.
Les résultats de l’étude
L’étude expliquerait, selon les chercheurs, que l’alcool soit souvent combiné avec la cigarette. Un grand nombre de personnes n’allument une cigarette que lorsqu’elles boivent un verre d’alcool. Cette réaction serait due à la mauvaise alimentation de leur mère durant sa grossesse. Le cerveau de l’enfant (pas encore né) est programmé à associer cigarette et alcool, quand la future mère a suivi un régime alimentaire gras.
Faites attention à votre alimentation lors de votre grossesse, elle a des répercussions sur la santé future de votre bébé …
Source : Science Daily.
2912