Avec plus de 350 espaces de vente partout en France, Emmaüs représente un lieu de rencontres et de partage pour toutes celles et ceux qui ont décidé de donner un sens à leur consommation. Et pour rester dans l’air du temps, le communauté a décidé de proposer sur internet une véritable alternative aux sites marchands classiques, en portant les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes. Cette plateforme offre donc la possibilité d’acheter en ligne une grande sélection d’objets, allant des biens essentiels à ceux de collection, en passant par du matériel professionnel. Le but de cette boutique en ligne et de donner accès au plus grand nombre de bric-à-brac d’Emmaüs et d’amplifier le rayonnement de son action sur la toile. Au-delà de l’achat, le site ouvre de nouvelles formes de mobilisation aux donateurs, acheteurs et sympathisants du Mouvement. Par exemple, ils pourront choisir de publier leur petite annonce en ligne et donner le gain de leurs ventes au profit d’Emmaüs, ou encore devenir sociétaire de la coopérative Label Emmaüs.
En ce qui concerne la logistique, ce sont les personnes accueillies chez Emmaüs qui mettront en ligne les annonces et prépareront les commandes, bénéficiant ainsi d’une formation numérique et logistique. La coopérative emploiera également des personnes en insertion sur les métiers de demain tels que le développement web, le webmarketing, le support, la logistique et le service après-vente.
Au lancement à l’automne, ils seront 26 vendeurs locaux d’Emmaüs à alimenter le site Label Emmaüs avec une sélection d’objets disponibles au retrait sur place ou à l’expédition, couvrant quatre grandes régions : Ile de France, Rhône Alpes, Grand Ouest et Alsace/Bourgogne/Franche Comté.