la SAGE-FEMME L.L
Certains changements au cours de la grossesse sont responsables de modifications dermatologiques chez la femme enceinte. Vous avez du remarquer notamment des modifications de la couleur de votre peau à certains endroits du corps
la SAGE-FEMME L.L
Qu’est-ce que le RCIU ? Le RCIU correspond au ralentissement de la croissance de votre bébé. Il est généralement diagnostiqué lors de l’échographie au cours de laquelle on calcule ses mensurations. Elles sont reportées sur les courbes de croissance qui permettent de savoir si elles sont dans les « normes » comprises entre le 10ème et le 90ème percentile. Un bébé présentant un […]
la SAGE-FEMME L.L
Il est possible de développer une hypertension artérielle (HTA) au cours de la grossesse. L’HTA est une pression sanguine anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins. Cette pathologie n’est pas rare car elle concerne près de 10% des femmes enceintes mais peut prendre différentes formes plus ou moins graves
la SAGE-FEMME L.L
Tout est normal, votre circulation veineuse est modifiée pendant la grossesse. Par la compression des vaisseaux, le retour veineux est plus difficile ce qui provoque des œdèmes. Pensez à finir votre douche, par un jet d’eau froide sur vos jambes, et massez les régulièrement de la cheville vers le genoux…
la PHARMACIENNE
La rhinorrhée ou rhume Dans un premier temps, effectuez un lavage nasal avec du sérum physiologique pour éviter une surinfection ou en utilisant un spray à base d’eau de mer type Physiomer® ou Stérimar®. S’il s’agit d’un écoulement épais infecté, bien se moucher et surveiller l’évolution.
la PHARMACIENNE
La toux est un phénomène naturel de défense de l’organisme ; il faut la respecter. Une toux grasse non invalidante chez la femme enceinte ne se traite pas. En cas d’expectorations colorées, de fièvre, de fatigue importante, de difficulté pour respirer, consulter un médecin.
l’ HOMEOPATHE,la PHARMACIENNE
Le reflux est un phénomène fréquent au cours de la grossesse. Les causes sont multifactorielles incluant les effets hormonaux, une diminution de la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage et des facteurs mécaniques.
la PHARMACIENNE
Les problèmes circulatoires au cours de la grossesse sont liés à une augmentation du poids, à des modifications hormonales, à une augmentation de la masse sanguine ainsi qu’à la compression de certaines veines.
la PHARMACIENNE
Les nausées sont extrêmement fréquentes pendant la grossesse : plus de 80 % des femmes ressentent ce symptôme durant le premier trimestre. Après le 1er trimestre les nausées s’atténuent généralement. La sévérité des nausées et des vomissements varie d’une femme à l’autre. Il est important de bien s’hydrater pour éviter toute déshydratation. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à surmonter les nausées et vomissements :