Si vous êtes un amateur des œuvres de Picasso, il est impératif d’aller visiter le Musée Picasso de Paris. Situé dans l’Hôtel Salé, un hôtel particulier du XVIIe siècle récemment rénové dans le quartier du Marais, le musée abrite la plus grande collection des œuvres du maître espagnol. Des peintures, des croquis, des sculptures ainsi que des œuvres de la collection privée de Picasso, avec notamment des Renoir, Courbet, Cézanne, Braque et Matisse sont magnifiquement exposés. Amicalement, Parisianist.
La plus grande collection d’œuvres de Picasso dans le monde
Situé dans l’Hôtel Salé, un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle dans le Marais
Une façon de découvrir la collection privée de Picasso, incluant des œuvres de Renoir, Braque, Matisse et Cézanne entre autres
Une découverte chronologique et thématique de ses œuvres
Les explications à côté des œuvres sont en Français, Anglais et Espagnol.
Les sacs et manteaux peuvent être déposés au vestiaire au sous-sol
L’achat de billet à l’avance sur internet est recommandé. Cliquez ici.
Si les achats de billets n’ont pas été faits à l’avance, arrivez vers 13h en semaine (sauf Lundi) pour éviter les files interminables.
Une petite cafétéria avec une terrasse donnant sur l’Hôtel Salé se trouve dans le musée
Des audioguides sont disponibles ainsi que des plans du musée
Nocturne jusqu’à 21h tous les 3ème Vendredi du mois
Le Musée Picasso regroupe la plus grande collection d’œuvres de Picasso dans le monde. Il se trouve dans l’Hôtel Salé, un hôtel particulier construit en 1656 et transformé en musée en 1985 pour accueillir les oeuvres de Picasso. Après avoir fermé en 2011 pour des travaux de rénovation, il réouvre en Octobre 2014. Ses 5 étages mettent parfaitement en avant les 500 œuvres exposées.
Anecdote Parisianist : Les archives personnelles de Picasso ont été données au Musée Picasso de Paris, qui est donc devenu le lieu principal pour les études sur la vie et l’œuvre de Picasso.
Pablo Picasso était un artiste espagnol, né à Malaga en 1881, mais qui passa la plus grande partie de sa vie en France (Paris, Avignon, Mougins etc…). Il est considéré comme l’un des deux fondateurs du Cubisme (avec son ami Braque) et a jonglé avec plusieurs styles tout au long de sa carrière. Avec plus de 50 000 œuvres répertoriées, dont des peintures, sculptures, croquis, dessins et céramiques, Picasso est indéniablement l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Il est mort à Mougins en Avril 1973 à l’âge de 91 ans.
La visite commence par les premières œuvres de Picasso, très influencé par les peintres postimpressionnistes pour ensuite suivre les grandes périodes sa vie : la période Bleue, la période Rose, le Cubisme, le Surréalisme etc. Généralement chronologique, certaines salles présentent des œuvres de façon thématique : des portraits, la corrida, les femmes… Le sous-sol du Musée Picasso est consacré aux différents ateliers de l’artiste (Montmartre, Vauvenargues…) alors que le dernier étage est dédié à la collection privée de Picasso, qui comprend des œuvres de Chardin, Courbet, Renoir ou de ses amis Braque et Matisse.
Le magnifique Hôtel Salé a été entièrement rénové pour assurer une fluidité et un confort optimal de visite, ainsi qu’une véritable mise en avant des œuvres de Picasso et de sa collection privée. Probablement l’endroit le plus grandiose du Musée Picasso est l’escalier principal, dont le haut des murs et le plafond sont recouverts de moulures du XVIIe siècle. Les combles ont été aménagés : les œuvres exposées au dernier étage côtoient les poutres apparentes rendant la visite très intime et conviviale.
Anecdote Parisianist : le nom de l’hôtel particulier, Salé, provient de la fonction qu’exerçait son premier propriétaire. En effet, Pierre Aubert de Fontenay était chargé de percevoir l’impôt sur le sel.
Que ce soit pour la collection ou pour la beauté du lieu, le Musée Picasso est à inscrire sur la liste des visites à faire lors d’une première ou deuxième visite à Paris. L’expérience sera plus agréable si vous achetez vos billets à l’avance (cliquez ici) ou si vous faites la visite en semaine à l’heure du déjeuner. Ceci permet d’éviter de longues files d’attente. Et si la faim vous surprend, sachez qu’il y a une petite cafétéria au-dessus de la boutique de souvenirs du musée, avec une terrasse offrant une belle vue sur l’Hôtel Salé.
- Introduction
- Biographie
- Parcours
- L’Hôtel Salé
- Conclusion