Vous êtes enceintes depuis quelques mois et la ligne de repousse de vos cheveux est de pus en plus nette… Même si vous appréciez le regain de peps que la grossesse donne à vos cheveux, ne coloration serait plus que nécessaire… Mais teindre ses cheveux pendant la grossesse est-il bien raisonnable ? Y a-t-il des risques pour bébé ou pour la grossesse ?
Peut-on teindre ses cheveux pendant la grossesse : qu’en dise les études ?
De nombreuses études se sont penchées sur la question et en sont arrivés à une même conclusion : les produits chimiques utilisés dans les teintures ne sont pas bon pour le fœtus. Néanmoins ce n’est que si bébé est exposé à de très fortes doses de solvants que des conséquences sont à craindre. Ainsi, une coloration pendant la grossesse est théoriquement sans risque pour bébé (difficile de l’affirmer quand même puisque les études n’ont portées que sur des rongeurs).
On conseille donc aux futures mamans d’attendre, par précaution, la fin du 4ème mois de grossesse pour se teindre les cheveux : à ce stade l’embryogenèse et la formation des principaux organes sont arrivés à maturation.
Remarques : les femmes étant exposées quotidiennement aux produits de colorations (les coiffeuses par exemple) devront avertir leur patron dès qu’elles sauront qu’elles sont enceintes. De cette manière, elles pourront aménager leur poste de travail afin d’être le moins possible en contact avec ces solvants.
Peut-on teindre ses cheveux pendant la grossesse : Les précautions à prendre…
Si vous optez pour une teinture pendant votre grossesse, quelques précautions sont à respecter :
- Utilisez des gants si vous réalisez la teinture vous-même.
- Réalisez la teinture dans un endroit bien aéré de manière à ne pas respirer trop de solvant.
- Privilégiez des teintures naturelles et végétales sans ammoniaque.
- Respectez le temps de pose.