Après une rupture, le souvenir de votre ex-femme peut être obsédant jusqu’à devenir handicapant. Incapacité à construire une nouvelle relation, insomnie, perte d’appétit, manque de motivation pour son travail ou toute autre activité: autant de symptômes qui nous rapprochent de la dépression. Des liens émotionnels, véritables entraves, nous empêchent de vivre pleinement. Deux sentiments opposés, sans être incompatibles, maintiennent ces liens en place: l’amour et la haine. Si vous aimez encore votre ex, vous pouvez aussi la haïr à cause de la rupture, même si c’est vous qui l’avez demandée. Souvent les comportements de celui qui veut rompre, ou qui se sent dégagé de la relation, pousse l’autre à initier la rupture. D’où deux autres causes de soucis: le regret des joies de la relation perdue, et la culpabilité ressentie pour l’échec cette relation.
Comment oublier: mettre à distance, et garder le positif
Comprendre ces mécanismes permet déjà de les affaiblir. Les bons moments, dont vous êtes responsable à 50%, doivent être gardés en mémoire. Comme tout sur cette terre, ils ne sont pas éternels. Faites le deuil de ces moments tout en ayant conscience de vos capacités à recréer ce bonheur dans une nouvelle relation. Et si vous éprouvez de la culpabilité, sachez que vous n’êtes responsable de la rupture qu’à 50%… Ensuite, il faut remettre les choses à leur place: dans le passé. La femme que vous croyez aimer est celle de vos souvenirs, elle n’existe plus. Pour ce qui est de la femme que vous haïssez, l’idéal est de limiter les contact avec elle, sachant qu’il y en aura toujours si vous avez des enfants… Mais l’objectif commun du bonheur des enfants pourra être rappelé afin de pacifier les relations… Un couple est une histoire, avec un début et une fin… Faire un bilan de ce que vous avez appris, de la façon dont vous avez grandi, peut vous aider à la mettre à distance… La vie est faite d’apprentissages, c’est en les intégrant que l’on est capable d’agir au mieux pour son propre bonheur et celui d’autrui…
En conclusion…
Une rupture est un deuil, et doit être traité comme tel. Évitez de vous laisser aller et prenez soin de vous. Considérez-vous, et votre ex-femme, avec indulgence et justesse: sans vous laisser déborder, ni entretenir de conflits. Consulter un thérapeute peut aussi apporter un soutien important, vous permettre de rebondir…